Il est clair que les Margny "jouissaient" d'une réputation plutôt trouble. On les disait bruyants et arrogants. Tout cela devait être vrai. Je n'en savais encore rien. L'invitation du prince de Condé me permettrait de me faire une idée par moi même. Je ne sais que trop les différence qui existent entre légende et vérité. C'est là tout le travail de l'écrivain de servir l'un ou l'autre.
Tant est pourtant qu'il me semblait être aux antipodes du caractère familial. J'étais donc facilement impressionné par l'opulence et un brin timide avec les messieurs en hommage à ce père adoptif à la main leste qui m'avait fait l'honneur de son éducation musclée.
La demeure du comte impérial n'était par chance pas faites de ce style pédant que les italiens imposaient de plus en plus de part l’Europe ; elle avait la modestie et la fierté du Nord et j'eus comme l'impression que je m'y sentirai à l'aise pour le temps que j'y resterai. En architecture, je ne loue que la simplicité. Le faste et le luxe sont des envies bourgeoises.
On vint s'occuper de mon cheval. On vint s’enquérir des raisons de ma présence et moi de les réciter comme un poème sans rime.
L'homme me conduit dans l'antichambre. La chaleur soudaine brulait mes doigts gelés.