Demeure Van Ansel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demeure Van Ansel

Demeure familiale des Van Ansel

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bénédiction de la chapelle

+2
Mousseline
Imladris
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sorcor

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 9:28

sorc ecouta fredy qui lui remonta un peu le moral ...
elle et arta avaient été si gentils à ponta... il en avait deguster des tartes !!
sorc ziota le paquet de bonbons....
j ' espère qu'on va quand meme se pochtronner !! dit il tout bas à fredy.... c' etait l'expression favorite d' anna... tout à fait de circonstance sourit il ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 20:29

Imladris fit un clin d'oeil à Sorcor qui lui signifiait qu'il sortirait le vin de Voiteur datant de la naissance d'Anna. Pour Anna, Clarrissia et Emma, il se prochtronnera avec Sorcor après la cérémonie. Mais d'abord avec un peu de sérieux, il dit à son frère :

Cette bénédiction de chapelle c'est en mémoire d'Anna et Clarrissia qui la voulaient tellement. Aujourd'hui pensons à nos chères disparues et réjouissons-nous du cadeau que nous leur faisons pour l'éternité.

Il se tourna vers Uriel :

Votre Eminence, nous pouvons commencer, dit-il de manière officielle.
Fredyanne

Fredyanne

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 22:53

Fredy sourit à Sorc qand il employa l'expression d'Anna ,que de souvenirs remontaient en ce moment .

Puis Imla intervint pour que tout le monde prenne son sérieux et s'installe afin de suivre la cérémonie qu'allait officier Monseigneur Uriel en la mémoire des disparues qui leurs manquaient tant .
Uriel.RK

Uriel.RK

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 8:30

Uriel serra sa cousine et sa petite puce dans ses bras et prit, à son habitude la petite pour l'élever au rang des "grands".

Bonjour Mouss', cela me fait plaisir à moi également.

Puis à Iris.

Qu'est-ce que tu as grandi, toi ! Bientôt je ne pourrai plus te porter à bras !
Et si jeune fille, une chapelle a un "choeur", un tout petit !

Mais oui ! Je vais arroser partout, en effet !!

Puis se tournant vers le Vicomte.

Ce n'est pas très commun en effet, mais j'en ai fait davantage en Franche-Comté qu'en Lorraine.

Il sourit à Fredyanne, heureux de voir chacun ravi par cette nouvelle.

Il n'y a pas à me remercier, je n'ai fait que rétablir la justice. Celle-ci est pour chacun, mais il faut la vouloir. Il faut être tenace et l'on y arrive !
L'espoir est toujours permis !

Imladris lui donna alors l'autorisation de débuter. Il en conlut donc que chacun était arrivé.
Invitant chacun à entrer, il contempla les lieux : une chapelle toute simple comme il les aimait, sans fioritures.

Il déposa Iris, puis signifia qu'il devait prendre le sac qu'il avait posé près des marches.
Celui-ci contenait tout le matériel nécessaire à cette consécration. Puis il se rendit avec chacun au choeur de l'édifice.

Mes chers Enfants, voici ici pour les vivants, la définition d'un lieu sacré.

Lorsque celui-ci sera consacré, justement, l'oeil de Dieu s'y posera davantage, bien qu'omniscient.
Ce sera aussi un endroit privilégié pour envoyer à nos disparus tous les messages que nous souhaitons, toutes les pensées ... et si ils ne peuvent nous répondre, gageons que le Très-Haut servira d'intermédiaire.

En tout premier lieu, il alluma une bougie ... que la Lumière Soit ...

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Bougie20

Que cette bougie allumée soit le témoin de la présence divine, elle est la sainte lumière qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, Paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant notre père au jour du jugement.
Que sa lumière éclaire toujours notre chemin et chasse de nos coeurs les ténèbres.

Déposant le cierge au milieu de l'autel, face au livre des Vertus, il s'empara alors de la jarre contenant la terre et fit le tour de l'édifice, déposant délicatement cette terre aux quatre coins de la chapelle et devant le seuil de la porte.
Revenant vers l'autel, il déposa le récipient et entama alors :

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Terre

Par cette terre bénie, venue de la sainte cité romaine, je défini la limite a l'intérieur de laquelle s'applique cette consécration. Nul acte autre que ceux liés au Sacré et au service de l'église ne pourront être pratiqués a l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Il prit alors l'encensoir qui avait été préparé.

Les volutes de fumée s'en échappaient et montaient vers le plafond de la chapelle, se dissipant dans l'air, mais y laissant cette odeur caractéristique.
Uriel fit plusieurs fois le tour de l'autel, balançant l'encensoir d'avant en arrière afin que la fumée imprègne le lieu qui serait bientôt sacré.

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Encens

L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'éther. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âme de rejoindre notre Seigneur.
C'est cet élément qui nous lie à Dieu et nous le retrouvons au travers de l'enseignement que nous ont laissé Aristote et Christos.

Enfin, il prit la fiole pleine d'eau bénite et reprit à nouveau sa marche et aspergea chaque coin avec un peu d'eau. Ayant fait le tour, le Cardinal-Archevêque déposa le récipient à coté de la bougie, de la jarre et de l'encensoir.

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Eaup

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !

Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi, Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal de la très sainte église Aristotelicienne romaine, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Au jour de cette naissance, je nomme donc, la Chapelle Saintes Kyrène et Calandra, sise sur les terres de Voiteur.

Il se tourna vers le Vicomte et les personnes présentes afin de leur signifier que la consécration était achevée.
Ce lieu était maintenant saint et sacré.

Fredyanne

Fredyanne

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:06

Fredy avait tout comme les membres de sa famille réunie suivit avec attention et religieusement la cérémonie très émouvante de Monseigneur Uriel .

La chapelle venait d''être consacrée et bénie ,c'est à Anna qu'allaient ses pensées de la haut elle avait dut apprendre les heureuses nouvelles à son égard et sera enfin enterrée sur ses terres de Voiteur qu'elle aimait tant .Des larmes se mirent à couler sur ses joues ,ce qu'elle chercha discrètement à cacher en se frottant les yeux avec son mouchoir en détournant un peu la tête .

Elle pensa bien sur à Clari et Emma qui ne devaient pas être loin d'elle .

Elle attendit que le chef de famille Imla ,aille en premier voir Monseigneur pour qu'elle puisse le faire pour l'en remercier .
Uriel.RK

Uriel.RK

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 3:42

L'émotion était palpable, en ces lieux. Uriel enchaîna, car, même si Imladris ne lui avait pas demandé, il voulait donner cette messe.

Chers amis,

Après cette consécration, je voudrais maintenant donner une messe pour trois personnes, chères à notre coeur, que nous avons tous connu.
Anna, Claryssia et Emma.

L'homme serrait les dents pour contenir sa peine. Si il n'avait que peu connu Emma ; Anna c'était autre chose ... il avait partagé tant de moments, tant combattu pour elle, allant même jusqu'à parjurer son serment de clerc et désobéir en enterrant quand même son coeur en terre consacrée quand bien même on l'avait interdit. Et Clary ... c'était un peu comme une petite soeur ... il n'avait pas pu la protéger de ce monde ...
Imladris

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 3:13

Imladris suivit la bénédiction de bout en bout. Il ressentit l'émotion. Il savait que tous ici avaient coeur à faire ce cadeau éternel à ses soeurs et sa nièce.

Il inspira profondément et écouta Uriel dire ses propos qui le surprirent. Il sourit et il sait qu'Anna et Clari auraient apprécié une messe dite par Uriel

Il fit un signe de tête à Uriel pour lui permettre de poursuivre

hrp : sorry déménagement et pas internet donc poursuivons dans le jeu Smile
Uriel.RK

Uriel.RK

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 7:54

Uriel hocha la tête positivement ayant reçu l'accord tacite d'Imladris.

Nous voici aussi réunis afin de nous recueillir pour Anna, pour Emma, et pour Claryssia, sur ce qu'elles ont fait, sur ce qu'elles ont accompli.

L’Humain, fait de terre et d’eau, est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vraie élèvera son âme. Si elle est digne de rejoindre le Très-Haut, elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le froid des enfers ! Bien au contraire, elle trouvera sa vraie nature, qui est naturellement de s’élever vers notre Bienveillant et Absolu Créateur.

Il marqua une légère pause puis reprit.

Après que tous nos regards aient croisé le leur, qu’elles puisse enfin voir le Tien, Glorieux Tout Puissant.
Seigneur, ne détourne pas Ton regard de nos amies.

Après l’amitié qu’elles ont reçu et qui a guidé leur vie, accorde leur l’amitié ultime qu’est la Tienne, Omniscient et Omnipotent Très-Haut.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci leur vie, illumine leur route pour l’éternité.

Bienveillant Créateur, nous tournons vers Toi nos espoirs à l’heure où disparaît la soeur, la parente, la nièce, l’amie qui nous est chère.
Accorde-nous l’espérance de les revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Amen

Nouvelle pause, recueillement. Le moment de se rappeler les actions de ces trois femmes de coeur.

Il entonna ensuite le Credo.

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Credo3m

Puis il invita tout un chacun à le réciter après lui ...
Fredyanne

Fredyanne

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 23:42

Fredy vit son cousin donné d'un signe de tête son assentiment à Monseigneur Uriel pour rendre hommage aux chères disparues .

Ce que fit avec plein d'humanité le Cardinal .Puis Monseigneur demanda de prier avec lui .

Fredy récita le Credo accompagnée des autres voix de la famille réunie en pensant du fond du coeur à Anna ,Clari et Emma . .

Bénédiction de la chapelle - Page 2 Credo3m

Imladris

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 20:37

Imladris inclina sa tête durant l'office et pria avec l'assemblée.

Il récita aussi son crédo... Il y avait des moments où le fier Imladris savait être humble c'était devant la grandeur du Très Haut et le respect et l'amour fraternel envers ses chères disparues qui lui manquerait...

sorcor

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 11:24

sorcor suivit la famille et récita son Credo....
il eu un peu de mal à vrai dire tant le poids des souvenirs etait présent...

messire uriel savait y faire avec cette belle et poignante cérémonie...
Uriel.RK

Uriel.RK

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 7:39

Le Credo fut promptement et correctement récité, puis il continua, tournant les pages du Livre des Vertus et dit alors :

Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”

Je me demandai comment elle avait pu connaître aussi bien le fond de mes pensées. Mais mon esprit fut bien vite plutôt intéressé par le spectacle qui s’offrait à moi. Nous venions de quitter la lune et nous volions dans l’espace qui la sépare du soleil. Les étoiles s’offraient à mon regard comme autant de spectacles magiques. Je pouvais même discerner de nombreux autres astres dont je ne connaissais pas l’existence, ne pouvant être vus depuis le monde. Mais l’essentiel de ma vision était occupé par ce soleil immense, brûlant, que je n’avais jamais vu d’aussi près. Je me sentais comme une mouche face à une vache: minuscule.

Nous nous approchâmes si près de l’astre divin que des flammes de plusieurs lieues de long nous frôlèrent. Je me demandai si je n’allais pas partager avec les sept Archanges une bien funeste fin. Mais Michel, sur lequel j’étais toujours juché, me dit: “N’aies crainte et regarde.”. Je vis alors les flammes qui couvraient le soleil s’ouvrir, pour laisser place à un magnifique spectacle. Sous cette couche brûlante se trouvait ce dont j’avais entendu parler depuis ma plus tendre enfance, sans jamais savoir ce en quoi cela consistait: le Paradis!

il marqua un instant de pause :

Voici la vision que sera la nôtre, le jour où nous gagnerons la Paradis, car je vous le dis, les bons, les justes, les vertueux seront sauvés et vivront une éternité de bonheur au Paradis Solaire, en compagnie d'Aristote et de Christos ... mais ceux qui n'auront eu que fiel à la bouche, qui auront négligé la Voie de Dieu et se seront abandonnés au péché, ceux-la se verront emmenés sur la Lune pour souffrir une éternité de tortures.

Certes, nous sommes faibles, nous les Humains, notre corps est faible, nous sommes prompts à la colère et à la gourmandise ... mais il ne tient qu'à nous de refuser ces tentations, et quand bien même si notre âme est souillée, la confession peut la libérer, la nettoyer, car Dieu vous entend et Il vous pardonnera.

Uriel releva la tête pour regarder l'assemblée.

... si certains d'entre vous souhaitent venir dire quelques mots pour Anna, pour Emma, pour Claryssia, afin qu'à jamais elles vivent aussi dans notre coeur et dans notre mémoire, que leurs actes et les choses qu'elles ont fait ne tombent pas dans l'oubli.

Il invita celui ou celle qui voudrait parler à se lever simplement ou à aller au lutrin, tout approprié à cette mission.
sorcor

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyJeu 20 Déc - 6:29

Sorcor était encore plongé dans le bon récit de monseigneur Uriel.....

«  la gourmandise ! La gourmandise ! Ca ! ça va être un problème !! » pensa t il

il s'avança pour dire un mot , bien peu accoutumé à cet exercice :

-messire Uriel merci pour votre verve ! Un instant j ai cru que christos allait m' accepter sans faire trop de problème jusqu’à' à cette histoire de gourmandise hum ! Hum ! On verra bien !

-Si Anna était encore parmi nous : je lui aurai fait déjà une bonne blague ! Elle m' aurait fustigé de son regard et sa vengeance sans doute m' aurait fort coûte ! C ' était comme ça avec elle : j adorai la rendre folle !! mais elle veillait sur moi , ça je le sais, me poussait à m' instruire, à lire, à défendre les plus démunis
elle était comme ca Anna, le cœur sur la main pour ses proches : mais fallait pas trop la chercher !

-Clarrissa tenait aussi d 'elle : un caractère bien trempé : c'est de famille !!
Elle avait beaucoup d' affection pour sa mère adoptive, Emma elle aussi disparue
je me souviens passer à dole pour les rencontrer toutes deux !
Que de franche rigolades ! Que de pochtronnages!
Emma elle aussi a fait tant de choses pour dole, elle aussi avait le sens de la famille et malheur à ceux qui ne nous manquaient de respect !

Reprenant son souffle il conclut :

La famille se rétrécie un peu , va falloir penser à l' agrandir !
Sorcor fit un clin d’œil à mouss

que christos nous permette de nous « pochetronner » un coup après cette oraison funèbre !!

sorc reprit sa place ...
" les fetes arrivent va falloir faire gaffe" pensa t il
Imladris

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 22:18

Imladris sourit à son frère. En fin de compte, il avait bien résumé et était assez fier que ce soit lui qui prennent la parole.

Il salua Uriel pour lui faire comprendre que tout était fait et que nous allions avancé. Ceci dit, il se devait de faire les formalités administratives auprès de la Hérauderie... Et cela ne lui plairait point...

Il se tourna vers Sorcor.

Merci d'être là et d'avoir dit ces mots. Avançons dans la vie sans oublié nos chères disparues... toujours vivantes dans nos coeurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bénédiction de la chapelle   Bénédiction de la chapelle - Page 2 Empty

Bénédiction de la chapelle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant